Le mardi 23 décembre 2014, dans l’émission “Le Libre journal des débats” sur Radio Courtoisie, Benjamin Blanchard recevait le journaliste Pierre-Alexandre Bouclay et l’auteur Louis de Gouyon-Matignon, 23 ans, fondateur de l’association Défense de la culture tsigane et du Parti européen.
Depuis quelques années, Louis de Gouyon Matignon s’est rendu célèbre dans les médias comme principal porte-parole de la culture tsigane en France. D’ascendance noble, il vit dans le XVIè, cite Péguy, de Gaulle, Marchais et se dirige vers une carrière d’avocat, tout comme son père et son grand-père. “Ce qui m’a aussi beaucoup séduit chez les Tsiganes, c’est l’esprit de contradiction, cette façon de pouvoir dire “fuck” aux institutions”
[audio:http://podcast.river-tiger.com/20141223-1800-1930.mp3]« Le combat des manouches, c’est le même combat que celui d’un Breton ou d’un Alsacien. C’est l’identité, le socle de la civilisation. Mais à la différence des Corses, des Bretons, des Savoyards… Les manouches souffrent, il y a une facette du combat qui est celle de la souffrance et qui m’a touché chez eux, qu’on voit dans la musique, dans les cœurs, dans les regards. Les Bretons, eux, ils ne souffrent pas. »
« Lorsque je suis sorti des études, je voulais être musicien, je voulais vivre avec les gens du voyage et devenir comme eux. Je voulais me marier avec une fille issue de la communauté des gens du voyage, je voulais devenir un manouche.»