La fresque biblique grandiose de Ridley Scott “Exodus: Gods and Kings”, sur la fuite hors d’Egypte de Moïse, a été “déprogrammée” à la dernière minute des salles de cinéma du Maroc, ont rapporté jeudi plusieurs exploitants de salles à la presse.
Mercredi, jour de la sortie au Maroc de ce péplum, les exploitants de salles de cinéma à Rabat et Casablanca ont reçu un ordre “oral” ou la visite de “délégations du Centre cinématographique marocain (CCM)”, pour “déprogrammer” le film, selon le site d’informations medias24.
“On m’a appelé pour me menacer de fermeture si jamais je ne déprogrammais pas ce film“, a expliqué l’exploitant du cinéma Rif à Casablanca, Hassan Belkady.
Une des raisons à l’origine de cette interdiction pourrait être la polémique suscitée dans le monde arabe par la production américaine, qui remet en cause “le miracle de Moïse, qui a séparé la mer en deux avec un bâton“, selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum.
La fresque de Ridley Scott a d’ailleurs été interdite de diffusion en Egypte, à cause “d’imprécisions historiques et religieuses“, selon le site égyptien youm7.
Le Figaro (Merci à Stormisbrewing et Top)
A peine Ridley Scott a-t-il rendu publique la bande-annonce d’Exodus, son nouveau film, qu’il s’est attiré les foudres de la Toile. A quelques mois de la sortie, prévue pour décembre, de ce blockbuster biblique relatant la vie de Moïse, les internautes appellent au boycottage. En cause, le casting jugé raciste du réalisateur britannique.
Tout commençait plutôt bien pour la superproduction. L’affiche, à la hauteur du budget de plusieurs millions de dollars, avait de quoi faire rêver : Sigourney Weaver, John Turturro, Ben Kingsley ou Christian Bale. Mais voilà, tous ces acteurs blancs ont été choisis pour incarner à l’écran des personnages bibliques ou de l’Egypte ancienne….
Merci à antibarbare
Relire :