En un an, le chômage aura donc progressé de 5,4 %. Un chiffre noir qui vient contrebalancer les prévisions de l’Insee, plus optimistes que prévu, sur la croissance. Le chef de l’État, qui reste impopulaire et critiqué, se projette cependant dans le «match» de 2017 malgré les épreuves.
«Ma capacité à tenir, à avancer, est maintenant démontrée. Les Français l’ont vu.» Et le président d’ajouter: «On sait que je suis là. De toute manière, je serai là.»
Car si ces nuages noirs ont de quoi plomber cette fin 2014 et hypothéquer l’année qui vient, le président semble plus optimiste et résolu que jamais. La semaine dernière, il avait déjà regonflé à bloc les sénateurs PS, en les appelant à se mobiliser pour les prochains combats électoraux. En marge de sa visite à Saint-Pierre-et-Miquelon, le chef de l’État s’est montré tout aussi guerrier: «Il faut se battre, on se bat», a-t-il confié mardi soir, à la résidence du préfet. […]
Ceux qui doutaient de sa détermination à se représenter, ou à tout mettre en œuvre pour rendre possible une candidature en 2017, en seront pour leurs frais. Depuis quelques semaines, Hollande est reparti en campagne, multipliant les déplacements de terrain et les échanges avec des élus de sa majorité ou des Français. Il a également changé de registre, y compris sémantique, se voulant plus proche des gens, et multiplie les signaux à l’intention de son électorat. «Ce n’est pas le même contexte, assume-t-il. On se rapproche de 2017. On est dans la conquête, la dynamique, le mouvement. »