Fdesouche

27-12-2014

L’Angola attire des ressortissants de nations voisine et d’Afrique de l’Ouest qui tentent par tous les moyens de gagner ce pays. “Les autorités se sont engagées dans une nouvelle opération de lutte contre l’immigration clandestine qui s’apparente à une véritable traque aux migrants” constatent des organisations guinéenne, malienne, mauritanienne et sénégalaise de défense des droits humains “Les arrestations seraient aussi entachées de discrimination à caractère ethnique et religieux, car elles ont ciblé en majorité des ressortissants musulmans, originaires surtout de Guinée, de Mauritanie, du Mali et du Sénégal”. ———- Le gouvernement angolais s’alarme au sujet de l’immigration clandestine qu’il considère comme « une menace à la stabilité politique, économique et sociale ainsi qu’à la sécurité nationale et au développement », selon le ministre de l’intérieur. “Ce phénomène menace les piliers de l’organisation de l’État angolais et les valeurs de la société ».

Les autorités angolaises soulignent que la plupart des étrangers qui demandent l’asile en Angola le font pour des motifs purement économiques dans la mesure où ils s’adonnent ensuite à des activités commerciales, notamment à du trafic illégal ainsi qu’à d’autres actes répréhensibles.

Source 1Source 2

23-12-2014

En Angola, environ 3 000 étrangers ont été raflés dans les rues de Luanda en une semaine et conduits dans un immense centre de rétention à 30 km de la capitale. Les autorités ont lancé une chasse aux clandestins.

Ce type d’opération n’est pas rare en Angola. Officiellement, les autorités entreprennent de lutter contre l’immigration clandestine. Cette opération touche tout le monde, Asiatiques, Européens, Africains, Latino-Américains. Les étrangers illégaux sont expulsés. Les autorités se félicitent d’avoir détecté pus de 800 personnes en situation illégale, majoritairement des ressortissants de la RDC.

Selon les témoignages recueillis par RFI, la plupart des étrangers sont arrêtés même s’ils ont des papiers en règle et la police procède à des vérifications une fois les personnes au centre de rétention. Elles y passent plusieurs jours dans des conditions extrêmement difficiles. Beaucoup se plaignent de racket de la part des policiers. Une chasse aux étrangers. Voilà comment un ressortissant d’Afrique de l’Ouest résume l’opération de police lancée la semaine dernière à Luanda. Maisons fouillées, personnes arrêtées dans la rue ou sur leur lieu de travail. Hommes, femmes, enfants et même des imams ont été arrêtés dans les mosquées vendredi dernier. C’est ce qu’affirment des témoins contactés depuis le centre de rétention de Trinita. […] Ce qui offusque le plus ce ressortissant guinéen, c’est que les étrangers même en règle sont conduits de force au centre de rétention où ils restent parfois plusieurs jours en attendant qu’un magistrat veuille bien vérifier leurs papiers. […] rfi

Fdesouche sur les réseaux sociaux