Fdesouche

Deux nuits. Une partie des migrants de Calais va pouvoir trouver un abri ce week-end. Un hangar chauffé a été ouvert par la préfecture.

Une première nuit à l’abri. En attendant que le centre d’accueil de jour prévu par le ministère de l’Intérieur ouvre ses portes au printemps prochain, la préfecture du Pas-de-Calais a ouvert un abri provisoire aux migrants de Calais en prévision des températures plus froides et de la neige, ce week-end.

Dans le cadre du plan grand-froid, un local fermé installé dans un bâtiment industriel de 4000 m² leur a été ouvert vendredi à 18h30 jusqu’à 9h30 ce samedi matin, et il le sera encore pour la nuit de samedi à dimanche.

Géré par l’association Solid’R, le lieu, qui peut contenir pour l’heure 500 personnes sur les quelque 2300 migrants recensés actuellement dans la zone de Calais, a accueilli quarante-cinq migrants.

Éclairé, chauffé, à quelques kilomètres du port de Calais, il est aménagé avec des tapis de sol et des matelas. Il servait auparavant à un fleuriste en gros y stockant ses fleurs.

A terme, la capacité d’accueil pourrait être portée à 1 500 personnes si nécessaire, bien que le lieu ne dispose pas de douches.

leparisien.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux