Fdesouche

Le Forum musulman canadien exige des excuses d’Yves Francoeur

Lundi dernier, M. Francoeur avait affirmé que la présence de mosquées sur un territoire signifiait une présence accrue d’extrémistes.

Il avait également dit que le «caractère multiculturel» de Montréal était une des raisons qui lui faisait croire que des policiers du Service de police de Montréal pourraient «être la cible d’attaques».

Par la suite Yves Francoeura tenu à clarifier ses propos en disant que “le caractère multiculturel de Montréal n’était pas un problème en soi mais bien une facette importante de la réalité et qu’il fallait en prendre compte.” – Yves Francoeur

Canoe.ca


Le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur (photo), a affirmé lors d’une interview que des menaces planaient sur le Québec.

« On s’inquiète pour Montréal compte tenu de son caractère multiethnique. Lorsqu’il y a des mosquées sur ton territoire, malheureusement, il y a des gens plus extrémistes. »

Ces déclarations ont suscité une vive polémique :

« Le président de la Fraternité doit préciser sa pensée », a déclaré le maire Denis Coderre, alors que des organisations musulmanes dénonçaient elles aussi les propos du chef syndical. “Le caractère multiculturel de Montréal est une « richesse, non une menace pour notre sécurité », estime-t-il.

Le syndicat a fini par diffuser un communiqué dans lequel il nuance les propos de son président. « Le caractère multi-ethnique de Montréal n’est pas un problème en soi, mais une facette importante et incontournable de la réalité montréalaise ».

Le Devoir + Radio CanadaYahoo Quebec

Fdesouche sur les réseaux sociaux