Addendum 28/12 : L’annonce d’un accord avec l’opposition de centre droit permet au gouvernement suédois de gauche d’éviter de convoquer des législatives anticipées, dont la campagne aurait porté sur l’immigration, mais ne pourra éluder cette question.
L’accord, qui régit jusqu’en 2022 les règles permettant à un gouvernement minoritaire de gouverner, détermine trois domaines de coopération : les retraites, la défense et l’énergie, mais ne mentionne pas l’immigration.
Les Démocrates de Suède (extrême droite), dont le soutien au budget de l’opposition de centre droit avait amené le gouvernement à annoncer de nouvelles élections, voulaient faire des législatives un référendum sur l’immigration. Le 24 décembre, le plus récent sondage d’opinion publié par la radio publique SR les créditait de 13,9% des intentions de vote, soit un point de plus qu’aux élections de septembre.
“S’il y avait eu des élections anticipées, on aurait beaucoup parlé d’immigration et les discussions auraient été dictées par les Démocrates de Suède”, explique à l’AFP Camilla Sandström, une politologue de l’université d’Umeå. “L’idée fondamentale, c’est de ne pas permettre aux Démocrates de Suède d’avoir de l’influence”, souligne-t-elle.
Pour Anders Widfeldt, spécialiste de la politique suédoise à l’Université d’Aberdeen, les questions relatives à l’immigration sont déjà discutées, mais “en des termes différents“. Les Suédois veulent avant tout éviter un débat qui permettrait à “des sentiments négatifs, stéréotypés et stigmatisants de s’exprimer“, affirme-t-il auprès de l’AFP. […]
Le premier ministre suédois de centre gauche Stefan Lofven a annoncé samedi que son gouvernement avait trouvé un accord avec l’opposition qui permettrait à la coalition minoritaire formée des Sociaux démocrates et des Verts de se maintenir au pouvoir.
[…] L’accord met sur la touche le parti anti-immigration des Démocrates suédois qui se trouvait en position de faiseur de roi depuis les élections de septembre. […]Le gouvernement suédois a annoncé samedi avoir trouvé un accord avec l’opposition de centre-droit. Cet accord lui permet de ne pas convoquer d’élections législatives anticipées et de résoudre la crise politique dans laquelle l’extrême droite a plongé le pays depuis près d’un mois. […]
Début décembre, le gouvernement avait convoqué des élections anticipées pour le 22 mars – les premières en Suède depuis 1958 – afin de dénouer la crise politique provoquée par l’extrême droite qui veut changer une politique d’immigration qu’elle juge trop généreuse. Le Parlement, mené par le parti anti-immigration des Démocrates suédois, avait rejeté le budget présenté par le gouvernement début décembre.
L’accord annoncé samedi implique que l’actuel gouvernement minoritaire pourra faire adopter son budget avec le soutien passif du centre droit. Les élections législatives de septembre avait été marquées par la victoire de la gauche, et la poussée de l’extrême droite.