Une tête de cochon et des tripes de porc ont été retrouvées accrochées sur la porte d’une mosquée à Vienne, en Autriche, jeudi 25 décembre, le jour de Noël. Un acte de vandalisme qualifié d’« inacceptable » par l’imam de la mosquée de Kocatepe, rapporte la presse locale.
«Ce n’est pas une attaque contre les musulmans, mais contre l’ensemble de l’humanité. Nous, en tant que musulmans, allons préserver notre calme» a déclaré Fatih Karadas, qui dirige l’Union turco-islamique de Vienne déclaré samedi 27 décembre à l’agence Anadolu.
Les actes haineux de ce genre à l’encontre de la communauté musulmane autrichienne se sont multipliés au cours de l’année, dans un pays où l’extrême droite est très implantée, et où le sentiment anti-musulman se développe. Une tête de porc avait notamment été déposée dans une école musulmane au début du mois d’octobre.
Selon la Communauté des musulmans d’Autriche (IGGIÖ), les musulmans font souvent l’expérience de discriminations en Autriche, mais « ce n’est pas bien documenté ».