Fdesouche

The Telegraph, the Daily Mail, Le Huffington Post – et une kyrielle de petits sites à leur suite – ont tous publié récemment la même info : Churchill aurait failli se convertir à l’islam vers 1907. 

Une info bien vite tempérée dès qu’on regarde l’info d’un peu plus près : “Churchill n’a jamais sérieusement envisager de se convertir. A cette époque, il était plus ou moins athée. Il disposait cependant d’une fascination pour la culture islamique qui était courante chez les Victoriens.”

Tous les médias qui ont repris cette info évitent cependant soigneusement de rappeler ce que Churchill écrivait sur l’islam en 1899, dans “The River War” :

« Combien effrayantes sont les malédictions que le mahométanisme fait reposer sur ses fidèles ! Outre la frénésie fanatique, qui est aussi dangereuse pour l’homme que la peur de l’eau pour le chien, on y trouve une terrible apathie fataliste.

Les effets sont patents dans certains pays. Habitudes imprévoyantes, systèmes agricoles aberrants, lenteur des méthodes commerciales, et insécurité de la propriété se retrouvent partout où les adeptes du Prophète gouvernent ou vivent.

Un sensualisme avilissant dépouille la vie de sa grâce et de sa distinction, ensuite de sa dignité et de sa sainteté.

Le fait que dans la loi mahométane toute femme, qu’elle soit enfant, épouse ou concubine doive appartenir à un homme comme son entière propriété, ne fait que repousser l’extinction totale de l’esclavage au jour où l’Islam aura cessé d’être un pouvoir important parmi les hommes.

Certains musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l’influence de la religion paralyse le développement social de ceux qui la suivent.

Aucune force aussi rétrograde n’existe dans le monde.” 

Winston Churchill, The River War, first edition, Vol. II, London : Longmans, Green & Co., 1899, pages 248-50

A noter d’ailleurs que rappeler ces mots de Churchill n’est pas sans risque : Paul Weston, un homme politique anglais l’a appris à ses dépens en avril 2014. Il a été arrêté et poursuivi pour incitation à la haine après avoir cité ce passage lors d’un discours de campagne.

Sources diverses : 

• Huffington Post (en français),
• Telegraph (en anglais),
• Poste de Veille (texte de 1899)
• Daily Mail (discours de Paul Weston + photos de son arrestation)

Paul Weston, avril 2014. L’homme politique anglais est arrêté pour voir cité un passage de Churchill sur l’islam

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux