Fdesouche

Le patrimoine religieux français forme un ensemble unique de près de 100 000 édifices (soit en moyenne 2.5 par commune), dont 15 000 protégés au titre des monuments historiques et certains inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Lourdes, Carcassonne, Chartres, le Mont Saint Michel, Rocamadour, Vézelay…), parmi les plus belles réalisations architecturales du millénaire écoulé.

Ils contiennent d’innombrables œuvres d’art : peintures, sculptures, objets d’art sacré ou habits liturgiques signés des plus grands artistes, témoignages uniques des savoirs-faire séculaires qui font la gloire de notre pays.

Les églises comptent plus d’objets d’art que les musées, et d’une qualité équivalente : des peintres flamands aux plus grands artistes contemporains, en passant par les maîtres de la Renaissance ou du Grand Siècle.

En dépit de l’excellent travail de nombreux maires ou responsables des lieux de culte, le patrimoine religieux reste fragile et menacé.

Vols à répétition, ventes et transformations de lieux de culte, destructions et – pire encore à long terme – abandons purs et simples, constituent les premières menaces. A celles-ci, la crise financière pose à moyen terme la question du financement de ce patrimoine identitaire auquel les Français sont très attachés : des milliers de monuments religieux pourraient disparaitre d’ici à 20 ans ! Dans les 20 prochaines années, 20 à 30% des monuments religieux français devront en effet être restaurés.

La plus ancienne église de France

La plus ancienne église de France, celle de Saint-Martin se situe à Moissac dans le Tarn et Garonne.

Ce bâtiment a été construit au IIIème siècle de notre ère. Il s’agit d’une ancienne villa romaine qui a été transformée en église au XI ème siècle. Cette modeste construction de briques et de pierres de taille est située à la sortie de Moissac.

Cette église, la plus vieille de France a abrité une église wisigothe édifiée sur d’anciens thermes romains, eux même construits sur des lieux de culte dont l’origine se perd dans la nuit des temps.

Suite à la persécution de Dèce en 303 et avant la conversion de l’empereur Constantin en 313, les premiers lieux de culte chrétiens étaient pour la plupart installés dans des maisons particulières. C’est l’époque de la “Domus Ecclesia” dont Saint-Martin est représentative.

L’église de Moissac a été classée en 1922, ce qui l’a sauvée des pelleteuses de la Compagnie des chemins de fer du Midi, qui voulait la détruire pour la remplacer par une gare.

Fdesouche sur les réseaux sociaux