Le cargo a débarqué à Gallipoli (Lecce) avec 970 clandestins à bord
Le cargo Blue Sky M qui avait lancé un SOS hier a débarqué cette nuit au port de Gallipoli (Lecce) avec 970 clandestins à bord. 130 clandestins ont été transférés dans des hôpitaux de la province de Lecce, certains étaient en état d’hypothermie, de déshydratation, une dizaine de femmes étaient enceintes. Ceux qui étaient en bonne santé ont été placés dans les gymnases de trois écoles, des vêtements leur ont été fournis.
600 migrants à bord selon la Marine italienne
Mardi soir, deux hélicoptères italiens ont intercepté le cargo à 20 miles de Santa Maria di Leuca, sur la pointe de la botte italienne.
Les garde-côtes italiens ont inspecté le navire, aucun homme armé n’a été trouvé à bord. Selon les responsables italiens, le navire aurait été abandonné par les passeurs et avançait en direction de la côte à l’aide du pilote automatique.
Selon la Marine italienne, le navire transporte environ 600 clandestins. Mardi soir, les garde-côtes estimaient la possibilité ou non pour le Blue Sky M de naviguer de façon sécurisée.
Le cargo Blue Sky M navigue en direction des côtes italiennes.
“Aucun problème” selon les autorités grecques
Le bateau avait envoyé un signal de détresse en raison de la possible présence d’hommes armés à bord.
Que se passe-t-il sur le cargo au large de l’île de Corfou? Mardi soir, les autorités grecques ont affirmé que le navire, qui avait envoyé un message de détresse quelques heures plus tôt, ne connaissait aucun problème et qu’il poursuivrait son trajet.
Il n’y a “rien de suspect sur le bateau”, a déclaré la police portuaire grecque, qui a affirmé que le cargo n’était “plus en difficulté”.
La police portuaire ne confirme pas la présence de migrants
Le cargo “Blue Sky M”, battant pavillon moldave, avait envoyé un signal de détresse peu avant midi. Or, l’inspection des autorités grecques n’a pas confirmé la présence de plusieurs centaines de migrants sans papiers à bord, ce qu’avaient annoncé les médias grecs, selon l’AFP. Une frégate, un hélicoptère de la marine de guerre grecque et deux patrouilleurs de la police portuaire avaient été dépêchés sur place pour secourir le bateau. De forts vents de 49km/h soufflaient dans la région, quand le signal de détresse a été reçu, indiquent les autorités.
Un ferry a envoyé un signal de détresse au large de l’île grecque de Corfou en raison de la possible présence d’hommes armés à bord, rapporte mardi la télévision publique grecque.
La chaîne publique NERIT ne fournit pas davantage de précisions, sinon pour dire que des “migrants clandestins” seraient impliqués.
(Lefteris Papadimas,; Tangi Salaün pour le service français, édité par Marc Angrand)
Merci à Julien271