La chancelière allemande Angela Merkel, lors de son message du Nouvel An, a appelé aujourd’hui les Allemands à rejeter les manifestations islamophobes, le racisme et la haine, soulignant que la première économie de la zone euro se devait d’accueillir les réfugiés fuyant la guerre et la violence.
La semaine dernière, 17.500 personnes se sont rassemblées à Dresde à l’appel d’un mouvement baptisé “Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident” (Pegida).
Faisant allusion aux manifestations qui avaient précédé la chute du Mur de Berlin en 1989, Angela Merkel a déclaré:
“Aujourd’hui, beaucoup de gens crient aussi tous les lundis ‘Nous sommes le peuple’… Mais en fait ils veulent dire: ‘vous n’avez aucune place ici, en raison de votre couleur de peau ou de votre religion”.
“A tous ceux qui participent à ces manifestations, je dis: ‘ne suivez pas ces gens-là ! Car, dans leur coeur, trop souvent, il y a des préjugés, de la froideur, et même de la haine’.” Le nombre de demandeurs d’asile a plus que doublé cette année en Allemagne, notamment en raison du conflit syrien, et l’immigration nette est son niveau le plus élevé depuis vingt ans, ce qui inquiète une partie de la population.