Fdesouche

France Inter | Revue de presse | 02/01/2014

230 filières criminelles ont été démantelées l’an dernier. 1.900 organisateurs, passeurs et fournisseurs de moyens ont été interpelés. D’après LE FIGARO ce matin, cela représente une augmentation de 30% ces deux dernières années. Il y a les transports dans la camions citernes, les clandestins parfois chargés dans des convois à bestiaux. Un drame humain et un trafic généralisé écrit encore Christophe Cornevin du FIGARO.
En France, des enfants sont au cœur d’un sordide négoce. Pour obtenir un titre de séjour, des femmes n’hésitent pas à payer des Français d’origine étrangère pour qu’ils reconnaîssent leur enfant.

Ainsi à Caen, un homme d’origine africaine a reconnu 15 enfants issus de 15 mères différentes. Un autre à Paris, interpelé en 2010, avait reconnu 55 paternités frauduleuses. Le tout pour près d’un million d’euros.

Le stratagème est d’une simplicité désarmante. Il suffit d’aller en mairie. Reconnaître un enfant qui n’est pas le sien, n’est pas un délit. Parfois, ce sont mêmes des clandestins qui payent pour devenir le père d’un enfant français et emprunter à leur tour, le chemin de la régularisation.

page d’écoute France Inter

Fdesouche sur les réseaux sociaux