Plus de mille personnes ont manifesté vendredi en Suède contre l’islamophobie, après des attaques contre des mosquées du pays sur fond de tensions politiques provoquées par la montée de l’extrême droite.
“Chacun doit se demander si c’est le type de société qu’il veut”, a ajouté un porte-parole de l’Association islamique musulmane, Mohammed Kharraki
Ces manifestations étaient organisées dans plusieurs villes au lendemain d’une tentative d’incendie volontaire au cocktail Molotov visant la mosquée d’Uppsala (est). Le 29 décembre, un incendie manifestement criminel avait endommagé une mosquée à Eslöv (sud), et le jour de Noël, un incendie dont l’origine reste à déterminer avait fait cinq blessés à un moment où 70 musulmans étaient réunis dans la mosquée d’Eskilstuna.
“Nous voulons lancer un message pour dire que ces attaques contre des mosquées et d’autres atteintes motivées par la haine contre les musulmans sont un problème pour toute la société, pas que pour les musulmans“, a déclaré un porte-parole de l’Association islamique musulmane, Mohammed Kharraki.
La ministre de la Culture et de la Démocratie Alice Bah Kuhnke a, elle, dénoncé devant les manifestants de Stockholm les auteurs de ces actes qui veulent “intimider et rabaisser” leurs concitoyens.
À la mosquée d’Uppsala où des témoins ont vu un homme lancer un projectile enflammé dans la nuit de mercredi à jeudi, les manifestants ont collé des coeurs sur les murs. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Stockholm, Malmö et Göteborg.