Fdesouche

Addendum du 05/01/2015: A peine sorti, “American Sniper” fait un carton dans les salles

Chris Kile est né le 8 avril 1974 à Odessa au Texas. Surnommé « Le diable de Ramadi », il fut sous-officier de la marine américaine, membre des SEAL et tireur d’élite. Il revendique avoir abattu 255 personnes durant la guerre d’Irak. 160 tirs létaux ont été confirmés officiellement par le Pentagone ce qui fait de lui le tireur d’élite ayant tué le plus de personnes dans l’histoire militaire des États-Unis. 

Son père lui a acheté sa première arme à feu à l’âge de sept ans, un fusil à verrou (bolt-action) .30-06 Springfield. Il lui a ensuite offert un fusil de chasse avec lequel ils ont chassé le faisan, la caille et le cerf 6. Kyle a tenté un temps de devenir cowboy professionnel pour faire des rodéos de chevaux sauvages mais il s’est finalement engagé dans la marine des États-Unis en 1999.

Au cours de la Deuxième bataille de Falloujah, alors que les Marines affrontaient plusieurs milliers d’insurgés, Kyle a tué 40 combattants ennemis. En raison de ce record lors de son déploiement à Ramadi, les insurgés l’ont surnommé “Al Shaitan Al-Ramadi” et ont mis à prix sa tête pour 20.000 dollars. En 2008, à l’extérieur de Sadr City, il a réalisé son tir létal le plus long (2100 yards soit près de 2 km), contre un insurgé qui s’approchait d’un convoi militaire armé d’un lance-missile. Pour ce tir, il a utilisé un TAC-338 produit aux États-Unis par McMillan9.

Lors de ses périodes de service en Irak, Kyle a été blessé deux fois et touché 6 autres fois par l’explosion d’engins explosifs improvisés. Chris Kyle a été 2 fois décoré de la Silver Star et 5 fois de la Bronze Star dont une pour héroïsme (Valor device). Il est considéré comme un héros national par de nombreux citoyens des États-Unis.

Kyle a quitté la Marine américaine en 2009 et s’est installé au Texas avec sa femme et ses deux enfants. Il dirige dès lors Craft International, une compagnie de sécurité qui fournit des formations pour des tireurs d’élites militaires ou policiers et assure la sécurité de personnes privées10. En janvier 2012, il a publié ses mémoires, American sniper, écrites avec Scott McEwen et Jim DeFelice, dans lesquelles il exprime son absence de remords vis-à-vis des personnes qu’il a tuées.

Son seul regret est plutôt « de ne pas en avoir tué davantage » car il pense que le monde est un endroit bien meilleur sans les « sauvages » qui prennent des vies américaines. Son autobiographie est traduite en français sous le titre “American sniper, l’autobiographie du sniper le plus redoutable de l’histoire militaire américaine” fait l’objet d’une adaptation cinématographique,American Sniper (prévu pour 2015) réalisée par Clint Eastwood, où Bradley Cooper interprète le rôle de Chris Kyle.

Il est abattu à bout portant par un ancien Marine de 25 ans le 2 février 2013 dans le champ de tir Rough Creek Lodge près de la ville de Glen Rose au Texas.

Fdesouche sur les réseaux sociaux