Au Royaume-Uni, la polygamie est interdite. Au Pakistan, un homme peut prendre jusqu’à quatre épouses. Et certains Pakistano-Britanniques profitent de ces largesses pour se remarier lors d’un bref retour au pays, abandonnant ensuite des femmes éplorées.
De nombreux Britanno-Pakistanais dotés d’une confortable situation financière et déjà mariés au Royaume-Uni épousent ainsi des femmes de retour au bled en leur promettant l’obtention du précieux sésame: la nationalité britannique.
Ce scénario n’est pas tout à fait étranger à Zara Bibi, 26 ans, aussi originaire du Cachemire, qui affirme s’être mariée à 13 ans, ce qui est illégal au Pakistan et au Royaume-Uni. L’adolescente s’est rendue en Angleterre avec son mari, pour donner plus tard naissance à un garçon. “Mais mon mari ne m’a pas obtenu la nationalité britannique, alors ils m’ont renvoyée au Pakistan en prétextant que ma mère était malade. Aujourd’hui, je ne peux pas retourner au Royaume-Uni pour voir mon fils de neuf ans”, se plaint-elle….
Merci à Lilib