Addendum du 06/01/2015 : Une nouvelle page Facebook créée diffusant des clichés réalisés à la prison des Baumettes (Marseille)
Comment des objets illicites entrent-ils en prison ?
A la maison d’arrêt de Nice aussi, les détenus se photographient et se filment dans les cellules, les douches, la salle de sport ou en promenade. Parfois avec un joint à la bouche…
L’administration pénitentiaire a découvert le 30 décembre dernier une page sur le réseau social Facebook où les détenus de la maison d’arrêt des Baumettes, à Marseille, se mettaient en scène avec des liasses de billets et des produits stupéfiants.
En fouillant les réseaux sociaux, on trouve assez facilement des photos prises par les détenus à l’intérieur de la maison d’arrêt de Nice.
La plupart des photos montrent seulement les détenus en cellule ou dans les douches. Mais plusieurs mettent en scène, dans leur cellule, des prisonniers pétard au bec…
Des détenus qui, sur Facebook, échangent commentaires et “like”, formant une sorte de maillage. Ils sont une bonne quinzaine à communiquer ainsi.
L’un des détenus niçois les plus actifs sur Facebook a posté sur son compte lundi matin, comme en réponse au buzz des Baumettes, une vidéo. On l’y voit se balader dans les couloirs de la maison d’arrêt de Nice. […].
Mis bout à bout, ces clichés ne laissent aucune place au doute. S’ils sont moins “suggestifs” que ceux des détenus marseillais, ils témoignent de la difficulté des autorités pénitentiaires à bannir drogue et smartphones des cellules.