Les membres de la rédaction (aulnaycap.com) se baladent souvent sur le marché du Galion, qui n’a rien à envier au marché du Boulevard de Strasbourg. Ce marché cosmopolite recèle de nombreuses richesses culinaires et artistiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs à Aulnay-sous-Bois. Récemment, nous avons été attirés par une nouveauté à la sortie du tunnel du marché couvert du Galion, juste avant d’aller à la place non-couverte et centrale : un panneau lumineux est posé au dessus de l’allée centrale, où l’on voit défiler des inscriptions en Arabe. Intrigués, nous nous sommes renseignés : il s’agit selon le commerçant en charge de ce panneau d’une invocation destinée aux musulmans avant de se rendre au marché.
Après quelques discussions, il semblerait, toujours selon le commerçant, que cet équipement ait été approuvé voire recommandé par le nouveau Maire Bruno Beschizza (FDS : Maire UMP d’Aulnay-sous-Bois et Conseiller régional d’Île-de-France) (en effet, ce panneau n’existait pas lors de la mandature de Gérard Ségura).
Rien de bien méchant donc, plus d’information sur les invocations ici.
Ce marché où toutes les communautés coexistent semble donc peu troublé par ce panneau, où la tolérance semble dépasser toutes les querelles et pagailles que l’on peut voir un peu partout aujourd’hui dans le monde. A quand la même chose sur les autres marchés de la ville ? Et pour les autres religions ?
Merci Samy