Les manifestations anti-islam en Allemagne de l’Est pourraient-elles donner des idées aux dirigeants frontistes ? Rien n’est moins sûr.
Des dizaines de milliers de personnes qui, depuis la mi-octobre, descendent chaque semaine dans la rue pour protester contre “l’islamisation” de la société et l’afflux de réfugiés en Allemagne. Le mouvement Pegida, qui agite notamment la ville de Dresde, aurait de quoi réjouir le Front national, toujours prompt à dénoncer le “fondamentalisme islamique” et une immigration qui “fonctionne toujours à plein”. Des propos encore prononcés par Marine Le Pen dans ses vœux du 31 décembre.
Lundi, la présidente du FN en a d’ailleurs remis une couche. Invitée à réagir au nouveau roman de Michel Houellebecq, dans lequel l’écrivain décrit une France dirigée par le leader d’un parti musulman en 2022, Marine Le Pen a jugé sur France Info que cette fiction “pourrait un jour devenir réalité”. Son numéro 2, Florian Philippot (photo), a renchéri mardi : “si on continue dans la dérive communautariste, inévitablement émergera un parti politique communautaire en France”, a-t-il déclaré au Figaro. “Aujourd’hui, le fondamentalisme religieux le plus vivace et le plus dangereux en France, il est islamiste”.
La virulence à l’égard de l’immigration et de l’islamisme reste donc plus que jamais prégnante dans le discours frontiste. FN, Pegida, même combat ? Cela semble plus compliqué que cela. Les cadres frontistes restent discrets sur le sujet : pas une déclaration sur Pegida ces derniers temps, et pas un mot sur le site officiel du parti. Très friand de communiqués envoyés aux rédactions sur tous les sujets, le FN ne s’est jamais exprimé sur ce mouvement né depuis trois mois. […]
Suite sur Europe 1
ndlr : Par contre des militants de Génération Identitaire ont déjà signalé via Twitter leur participation à la manifestation Pegida de Cologne