Fdesouche

Des dignitaires sunnites libanais condamnent l’attentat visant Charlie Hebdo mais mettent le blasphème sur le même plan.

Le cheikh salafiste Raed Hlayhel, lance une mise en garde à l’Occident, l’invitant « à gagner l’islam modéré avant que ce dernier ne perde définitivement sa bataille contre l’extrémisme».

«>Lorsque les États rejettent l’islam modéré, ils doivent endurer des phénomènes tels que Daech (l’État islamique) », affirme pour sa part un autre prédicateur salafiste de Tripoli, qui a requis l’anonymat. Ce dernier s’étonne notamment qu’on n’ait pas mis un terme au zèle des caricaturistes attaquant des symboles religieux, d’autant qu’il y a un précédent avec Charlie Hebdo, dit-il.

On n’a pas encore oublié à Beyrouth les débordements violents du 5 février 2006 suite à la publication, par Charlie Hebdo notamment, des fameuses caricatures de Mohammad. Lors d’une manifestation, des protestataires sunnites en grand nombre avaient attaqué ce jour-ci des commerces et des propriétés dans le quartier chrétien d’Achrafieh, mettant le feu à l’immeuble abritant le consulat danois. À la tête de ce mouvement, cheikh Raed Hlayhel, un salafiste de Tripoli, interrogé hier par L’Orient-Le Jour. […]

Reprochant à l’Occident de pousser vers l’extrême une frange de l’islam qu’il aurait pu gagner à ses côtés, le cheikh sunnite craint, au lendemain d’incidents de ce type, une radicalisation subsidiaire des musulmans modérés.

«Ils ne respectent pas le sacré et ne ménagent pas les sensibilités des uns et des autres, au nom de la liberté de la presse. Eh bien les autres sont venus leur dire : moi aussi je suis libre et j’agis en conséquence », explique le cheikh salafiste. […]

Respect des sensibilités religieuses, mais aussi du pays d’accueil, de ses valeurs et culture, préconise cheikh Hamad. «Il faut admettre que nous ne pouvons imposer notre islam sur des sociétés non musulmanes. Après tout, nous sommes chez eux », dit-il.

L’Orient-Le Jour

Fdesouche sur les réseaux sociaux