Fdesouche

Tous les cinq vivent à Berlin. Un groupe soudé qui s’est lui-même surnommé ‘Cucula’. En langue haoussa – parlée en Afrique de l’Ouest – cela veut dire ‘prendre soin les uns des autres’. Il faut dire qu’ils reviennent de loin. Pour échapper à la guerre, à la misère, ils ont fui le Mali et le Niger, direction l’Europe via la Méditerranée.

En 2011, ils débarquent finalement sur l‘île italienne de Lampedusa avant de rejoindre Berlin. Mais la capitale allemande ne tiendra pas toutes ses promesses. Une fois sur place, il n’est question ni de titre de séjour, ni de permis de travail. Ils vont alors passer près de 2 ans dans la rue en quête d’un avenir meilleur. Et c’est ainsi que le projet Cucula va prendre corps. À terme, les cinq amis aimeraient monter une entreprise de fabrication de chaises en bois.

L’Europe, eldorado fantasmé de nombreux migrants, n’a finalement pas grand chose à offrir à ces clandestins que peu d’Etats membres sont prêts à accueillir. S’ils survivent au voyage, ils leur faudra aussi faire face à la montée de la xénophobie sur le Vieux continent.

Fdesouche sur les réseaux sociaux