Fdesouche

Tirs ou tags sur des lieux de culte, intimidations : depuis la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs attaques ont visé les musulmans.

Depuis l’attentat qui a visé Charlie Hebdo mercredi, au moins treize actes visant la communauté musulmane ont été recensés en France.

Dès la manifestation de mercredi soir, place de la République à Paris, un homme avait déchiré un Coran devant la foule. Il avait rapidement été expulsé par les manifestants, qui scandaient «pas d’amalgame». Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs attaques ont visé des mosquées ou des salles de prière.

Vers 0h30, trois tirs de petit calibre ont visé la mosquée du quartier des Sablons au Mans (Sarthe). Une balle a touché un montant de fenêtre, une autre a «perforé une vitre d’une salle de prière et s’est fichée dans le mur du fond», selon le procureur Philippe Varin. Quatre grenades d’alerte ont également été jetées par-dessus le mur et deux ont explosé, mais la salle était vide. «Nous avons un lien de confiance très ancien avec la communauté musulmane, commente le maire du Mans, Jean-Claude Boulard. Les appels à la paix des imams, ça peut aussi intéresser des non-musulmans.»

A Port-la-Nouvelle (Aude), «un homme seul, à pied», selon une source judiciaire, a tiré deux fois sur une salle de prière mercredi soir, une heure après le départ des fidèles. «Bien évidemment que c’est quelqu’un qui a cru bon de venger je ne sais quoi ou je ne sais qui», a déclaré à l’AFP le procureur de Narbonne, David Charmatz.

Jeudi matin, peu avant 6 heures, un engin artisanal a explosé devant un kebab à quelques mètres de la mosquée de la Quarantaine à Villefranche-sur-Saône (Rhône). «Aucune hypothèse n’est privilégiée», a tenu à préciser le procureur du tribunal de Villefranche Grégoire Dulin, qui se refuse à tout autre commentaire aujourd’hui….

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux