Fdesouche

L’ennemi est parmi nous. Le combattre implique de mettre en place une société de surveillance qu’à coup sûr Cabu, Charb ou Bernard Maris auraient rejetée.

Et maintenant ? Depuis l’effroyable massacre dans la rédaction de Charlie Hebdo et la prise d’otage de Vincennes, on entend beaucoup de politiciens mais aussi de simples citoyens déclarer que la France est désormais en guerre. Mais la guerre est presque “simple” comparée à la période que nous traversons. La guerre, ce sont des pays qui s’affrontent avec leurs armées respectives sur un champ de bataille connu. La guerre, c’est un rapport de force brutal entre des nations qui se battent avec des troupes, des canons, des navires et des avions, c’est une chaîne de commande pyramidale où les ordres “du haut” sont suivis par les soldats “du bas”.

Aujourd’hui, nos “ennemis” sont des Français le plus souvent nés dans notre pays et qui agissent de leur propre chef. Leur parcours est généralement d’une banalité affligeante. Issus de familles recomposées ou décomposées, ils sont fréquemment tombés dans la petite ou la moyenne délinquance avant d’être séduits par l’intégrisme religieux. Petite frappe un jour, ils sont devenus fanatiques le lendemain.

Certains sont allés défendre leur “cause” en Irak ou en Syrie. D’autres préféreront rester en France pour se transformer en terroristes. Souvent jeunes, ils peuvent redevenir après quelques années de “combat” des citoyens “modèles”. Mais ce retour à la vie “normale” peut aussi cacher une volonté de fomenter des attentats dans un futur plus ou moins proche.

En évitant certaines mosquées, en formant une famille, en travaillant, les extrémistes savent qu’ils finiront, à terme, par ne plus être surveillés aussi étroitement par les services de renseignement comme ce fut le cas pour les frères Kouachi. Car le seul et unique moyen de prévenir des attentats est de surveiller ces individus suspects mais aussi leurs proches et leurs amis. Pour connaître leurs projets, il est nécessaire de les suivre, de lire leurs courriels et d’écouter leurs conversations téléphoniques. Toutes ces mesures vont à l’encontre des nombreuses lois en France qui protègent les libertés individuelles….

Le Point

 

Fdesouche sur les réseaux sociaux