A Dresde, la communauté musulmane craint pour sa sécurité. Les attentats parisiens contre “Charlie Hebdo” ont choqué toute l’Allemagne, et ont fait monter la tension d’un cran supplémentaire.
“Le vrai danger pour ce pays ne vient pas des musulmans, mais de mouvements comme Pegida qui divisent la société.” (Am Sayad Mahmood , “travailleuse sociale”)
“Pour l’ancien responsable du conseil des étrangers de la ville, Nabil Yacoub, chrétien d’Egypte, “les revendications de Pegida rappellent les Frères Musulmans qui parlaient de démocratie et de droits des femmes juste avant d’arriver au pouvoir.” ” Pegida est un terreau qui permet aux nazis de se mêler à la population, comme le tissu d’associations de charité en Egypte a permis aux Frères Musulmans de construire leur popularité.“
A Dresde, les musulmans ont la boule au ventre. La dernière manifestation anti-Islam du mouvement Pegida en date a réuni plus de 18.000 manifestants dans la ville, un record pour le mouvement. Au point que tous les politologues du pays cherchent à résoudre l’énigme de Dresde, haut-lieu du mouvement malgré la part infime de musulmans en Saxe : 0,1% soit environ 4.000 personnes. Un climat délétère aggravé par les attentats contre “Charlie Hebdo” et le supermarché Hyper Cacher.En ce vendredi 9 janvier 2015, jour de prière, la tension est palpable. Placardé en anglais, allemand et arabe sur la porte de la petite mosquée Marwa Elsherbini, un communiqué du conseil des imams d’Allemagne appelle les mosquées allemandes à condamner l’attaque terroriste contre “Charlie Hebdo”. Lu par l’imam devant une salle pleine à craquer, le texte évoque des actes “rejetés par l’Islam, la raison et la nature même de l’homme”. L’imam incite également les fidèles présents à se joindre aux manifestations de soutien à “Charlie Hebdo” en Allemagne, leur rappelant qu’ils font pleinement partie de la société européenne et, qu’en tant que tel, ils peuvent “prendre part à sa joie comme à ses peines”. […]
La travailleuse sociale In Am Sayad Mahmood manie l’euphémisme : “La situation des musulmans à Dresde est… difficile.” Surtout pour les femmes, plus reconnaissables lorsqu’elles sont voilées. […]