Fdesouche

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées aujourd’hui à Bobigny, ville emblématique de la banlieue parisienne, pour condamner les attentats qui ont fait 17 morts en France et dénoncer les “amalgames” entre “extrémistes” et musulmans.

Les manifestants, réunis à l’appel du collectif “Pas sans nous”, regroupant plusieurs associations de banlieue, se sont rassemblés devant la préfecture de Seine-Saint-Denis, autour d’une banderole sur laquelle était écrit: “stop à la violence”, “stop aux extrémismes de tous bords”.

“Il était important pour nous d’organiser ce rassemblement en banlieue”, a souligné Mohamed Mechmache, cofondateur du collectif, avant de rendre hommage aux “victimes” des attentats des derniers jours ainsi qu’à leur famille. “Les citoyens des quartiers populaires ont été choqués par ce qui s’est passé, comme tous les citoyens. Mais au-delà, il faut s’interroger sur la responsabilité des politiques”, a ajouté Nadir Kahia, président de l’association Banlieue plus.

“On stigmatise les musulmans. Mais le problème, ce n’est pas la religion. C’est le chômage, l’échec scolaire, l’insécurité… Tant qu’on ne résoudra pas ces problèmes-là, on aura des gens qui se sentiront marginalisés”, estime-t-il. Plusieurs élus de Seine-Saint-Denis de droite comme de gauche avaient fait le déplacement, dont le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein (PS) et celui de Bobigny Stéphane de Paoli (UDI), mais aussi la secrétaire d’État à la Ville, Myriam El Khomri. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux