La région chinoise, où vivent de nombreux musulmans, a décidé d’interdire le voile intégral, entraînant ainsi une montée de la violence.
L’instance législative de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, dans le Nord-Ouest de la Chine, a approuvé un règlement interdisant le port de la burqa dans les espaces publics. Proposée par le Parti communiste à la tête de la province, la loi était en attente depuis le mois dernier. L’Assemblée populaire régionale a déclaré samedi que ce règlement entrerait en vigueur après avoir été amendé, selon l’Agence de presse Xinhua.
Cette dernière tente d’ailleurs de justifier la décision en la décrivant comme «un effort pour freiner l’extrémisme croissant qui a forcé les femmes ouïghoures à abandonner leur costume traditionnel coloré pour porter des burqas noires». Elle souligne également que le vêtement a été interdit «dans des pays comme la Belgique ou la France».
Cette restriction est cependant la dernière d’une longue série. La communauté turque ouïghoure, qui représente 45% de la population du Xinjiang, considère en effet que le gouvernement chinois mène une politique répressive à son encontre. En juillet, le gouvernement avait adressé des avertissements aux employés et aux étudiants de la région, leur demandant de ne pas jeûner pendant le mois sacré du ramadan. Plus tôt, le port de la longue barbe avait également été interdit pour les hommes, selon le site d’information turc Daily Sabah. Cette même source rapporte que les activités éducatives religieuses sont surveillées ainsi que les fréquentations des mosquées. […]