Angela Merkel participera ce mardi à une marche organisée par le conseil central des musulmans en Allemagne pour défendre la liberté d’opinion, la liberté religieuse et la liberté de la presse. Une bonne partie du gouvernement sera également présente à cette manifestation qui se déroulera sur la Pariser Platz, donc devant l’ambassade de France.
Initialement, les musulmans avaient prévu d’organiser une marche ce lundi. De son côté, le parti social-démocrate (SPD) avait proposé aux autres partis d’organiser également une marche en solidarité avec les victimes des attentats en France. Mais la CDU n’était pas très chaude, dit-on. Résultat: le SPD a soutenu, dès samedi, la marche des musulmans -reportée à mardi- et l’on a appris lundi qu’Angela Merkel y participera. Des représentants des églises catholique et protestante et de la communauté juive seront également présents. Le président de la République Joachim Gauck devrait même y tenir un discours.
Cette marche est également à replacer dans le contexte allemand. Ce lundi soir, le mouvement Pegida (Les patriotes européens contre l’islamisation de l’occident) organise sa douzième marche hebdomadaire à Dresde (Saxe). Les organisateurs ont appelé les manifestants à porter un ruban noir en hommage aux victimes du terrorisme en France. Cette récupération par ce mouvement populiste inquiète la classe politique. Indirectement, la marche de mardi sera aussi une marche anti-Pegida.
Lundi après-midi, Angela Merkel, recevant le premier ministre turc, a fait sensation en reprenant à son compte une phrase prononcée en 2010 par Christian Wulff, alors président de la République: “L’islam fait partie de l’Allemagne”.