La ministre de l’Education nationale reçoit ce lundi successivement tous les acteurs du monde éducatif (syndicats d’enseignants, d’élèves et de parents) pour trouver une réponse aux refus de certains élèves de participer à la minute de silence en hommage aux victimes des attentats la semaine dernière.
Au milieu du grand soulèvement populaire en hommage aux victimes de la vague d’attentat terroriste de la semaine dernière, un point noir : ces minutes de silence qui ont dérapé dans les écoles. Ainsi, dans une école de Seine Saint Denis, les journalistes du Figaro ont constaté que pas moins de 80 % des élèves ont refusé de participer à ce moment de recueillement. Dans un collège de Roubaix, un rassemblement de 400 élèves s’est tenu « dans un grand bourdonnement.»
C’est donc pour tenter de répondre à ce problème que la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem consulte ce lundi la communauté éducative pour « préparer une mobilisation renforcée de l’Ecole pour les valeurs de la République », a annoncé le ministère dimanche soir.