[…] Ainsi, selon Fox News, la France contrôle trop drastiquement les armes à feu et empêche donc les citoyens de se défendre. Kathleen Troia McFarland, spécialiste de la sécurité sur la chaîne, regrette les méthodes trop égalitaristes et « politiquement correctes » de la France. Selon elle, il faudrait « se concentrer sur le petit nombre d’individus prêts à ce genre d’actions plutôt que de vouloir traiter tout le monde de la même manière ». Un autre analyste regrette que les techniques de waterboarding (torture par l’eau utilisée par la CIA) ne soient plus autorisées concernant les terroristes présumés.
Des « méchants typiques » ne peuvent être blancs
Shannon Bream, présentatrice de Fox News, a même fait une remarque ouvertement raciste à l’antenne, vendredi, en s’inquiétant de la manière de reconnaître les terroristes présumés. « Si nous savons qu’ils parlent français sans accent et qu’ils avaient des cagoules, savons-nous au moins de quelle couleur de peau ils sont ? », s’inquiète-t-elle, avant d’expliciter :
« Et s’ils ne ressemblaient pas aux méchants typiques, comme nous les définissions quand nous pensons aux groupes terroristes ? »
La mention des typical bad guys arrive à 3 min 10 s dans la vidéo ci-dessous :
L’assimilation entre terroristes et « basanés » (Noirs ou Arabes) a suscité de nombreuses réactions de personnes rappelant les heures sombres de la ségrégation.
Des « zones de non-droit à Paris »
Outre le racisme, les observateurs ont aussi souligné à quel point la chaîne américaine dramatisait la situation sécuritaire à Paris, en pointant l’existence de « zones de non-droit » au cœur de la capitale française. Des exagérations qui rappelaient la situation de « guerre civile » dénoncée par Fox News et CNN lors des émeutes de banlieue en 2005. […]