Vesoul :Le préfet de Haute-Saône l’a révélé cet après-midi, à l’occasion de la présentation du plan Vigipirate dans le département.
« Plusieurs personnes parties sur les théâtres d’opération de Syrie ou d’Irak sont suivies par les services de renseignement », a indiqué François Hamet. « Des poursuites judiciaires sont engagées à leur encontre. Si elles essaient de revenir et qu’elles se représentent aux frontières, elles seront interpellées. »
Parmi ces Haut-Saônois, dont le nombre exact n’a pas été précisé, des profils « surprenants » : un couple avec des enfants, un étudiant, des personnes issues de catégories socio-professionnelles « de bon niveau ». Tous sont semble-t-il engagés dans une dérive de type sectaire. D’autres personnes, repérées comme en voie de radicalisation, font l’objet d’une surveillance administrative sans que procédure judiciaire spécifique. (…)
Depuis les attentats de la semaine dernière, la vigilance des forces de l’ordre a été renforcée. Une banderole avec un message à caractère islamophobe a notamment été repérée samedi sur la 2×2 voies entre Héricourt et Lure, à hauteur de Frotey-lès-Lure.