Chaouki Allam, l’un des dignitaires musulmans les plus influents au Proche-Orient, estime que la nouvelle caricature de Mahomet risque d’attiser « les tensions religieuses et d’accentuer la haine ».
La nouvelle une deCharlie Hebdo commence déjà à susciter la controverse dans le monde arabo-musulman. Ce mardi, à la veille de sa sortie, le grand mufti d’Égypte Chaouki Allam s’est empressé d’y voir un acte « raciste » en accusant le journal satirique français de chercher à attiser « les tensions religieuses et à accentuer la haine ». « Cette action est une provocation injustifiée pour les sentiments de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde », précise un communiqué de Dar el-Ifta, l’instance représentant l’islam auprès des autorités égyptiennes, et que dirige le mufti.
Pour le grand mufti égyptien, considéré comme l’un des dignitaires musulmans les plus influents au Proche-Orient, « ce numéro va soulever une nouvelle vague de haine dans la société française et la société occidentale en général, et ce que fait le magazine ne milite pas pour la coexistence ou le dialogue entre civilisations ».