Hubert Reeves, astrophysicien canadien naturalisé français, veut réécrire certains passages de la Marseillaise. Les événements récents ne plaident pas pour des paroles va-t-en-guerre selon lui… En cause : “qu’un sang impur abreuve nos sillons”.
Ce qualificatif “impur”, quel qu’en ait été le sens lors de l’écriture de la Marseillaise, n’est plus acceptable aux enfants de France et du monde. Et si la Marseillaise fut un chant patriotique qui eut sa justification, ne plus verser le sang est un sublime idéal à promouvoir. Cette situation n’est pas nouvelle. Des souhaits et propositions pour modifier les paroles belliqueuses de la Marseillaise se sont fait entendre irrégulièrement au cours du temps. De Jaurès à Théodore Monod, Georges Brassens, Boris Vian, et dernièrement Lambert Wilson, de nobles suggestions ont été faites dans ce sens. Mais sans résultat.
Quoi ces cohortes étrangères !
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers !
Peut-on espérer que les événements récents mettent en évidence ce hiatus entre les sentiments exprimés par des humains se reconnaissant dans les valeurs d’une démocratie moderne et les paroles de la Marseillaise. Une belle occasion s’offre ici d’effacer ces mots d’un autre âge. Ils sont indignes de ceux qui ont magnifiquement montré leur attachement aux droits de l’homme, de tous les hommes. Le concept de “sang impur” est à bannir. Comme celui d’en abreuver la terre…