Un homme de 69 ans a été interpellé lundi soir à Coulaines, près du Mans, et a reconnu être l’auteur de tirs et jets de grenade qui n’avaient pas fait de victime contre un lieu de culte musulman.
Cet homme, au casier judiciaire vierge, a été interpellé par les policiers car il avait tiré sur un voisin. En voyant les douilles utilisées, les policiers ont constaté leur similitude avec celles récupérées après les tirs, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, contre ce lieu de culte établi dans une grande bâtisse du quartier populaire des Sablons, au Mans.
L’homme se présente comme un lecteur de Charlie Hebdo. Il a expliqué aux enquêteurs que “l’attentat l’avait bouleversé et qu’il avait voulu réagir“, a indiqué M. Varin. “Il s’agit d’une réaction islamophobe”, a commenté le procureur, soulignant que la personne interpellée avait un “problème d’alcoolisme“.
L’homme, qui avait également lancé trois grenades d’exercice dont une seule avait explosé à l’intérieur d’une petite cour dans l’enceinte du bâtiment, sera présenté au parquet mercredi en fin de matinée et devrait être jugé mercredi après-midi en comparution immédiate, a précisé le magistrat. L’homme avait chez lui deux pistolets 22 long rifle et un 7,65 ainsi que 17 couteaux, a précisé le magistrat.