En dévoilant ses chiffres, la commission européenne évoque aussi les nouvelles méthodes d’acheminement, dont les histoires récentes de cargos dérivants sont des illustrations.
Ce chiffre a augmenté de 155 % en l’espace d’un an. Plus de 276.000 migrants irréguliers sont entrés dans l’ Union européenne en 2014, a annoncé le commissaire européen en charge des migrations, Dimitris Avramopoulos. En 2013, ils étaient un peu moins de 108.000. Sans surprise, ce sont les frontières méridionales qui sont les plus exposées : 207.000 personnes ont tenté de traverser la mer Méditerranée au cours de l’année écoulée en vue rejoindre illégalement l’espace communautaire, selon les données de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex.
«Les trafiquants trouvent de nouvelles routes, et emploient de nouvelles méthodes», précise le commissaire grec. Aux bateaux de pêche ont aujourd’hui succédé des cargos hors d’âge.
Le premier bateau du genre avait été intercepté fin septembre. Depuis cette date, une douzaine de bâtiments – sept sur le seul mois de décembre – ont été repérés. L’achat d’un vieux cargo représente un bien faible investissement pour les passeurs. Promis à la casse, l’Ezadeen et le Blue Sky M auraient coûté un peu plus de 200.000 euros. Or, selon Frontex, les passagers doivent, eux, acheter leur «billet» quelque 6000 euros, ce qui représente une manne d’au moins 1,44 million d’euros pour les passeurs.
La suite sur Le Figaro