Fdesouche

MàJ 16/1/14

Un Marocain serait parmi les deux personnes tuées hier à Verviers, en Belgique, lors d’une opération antiterroriste des services de sécurité. Djihadiste, Redwane Hajaoui était de retour en Belgique après un séjour en Syrie.

Le nom du Belgo-marocain est pour l’instant cité par la presse belge, mais l’information n’a pas été confirmée officiellement par le parquet. On ignore pour l’instant l’identité du deuxième terroriste tué hier.

Ancien cuisinier dans un restaurant de Verviers, Redouane Hajaoui, 22 ans, a quitté la Belgique en janvier 2014 pour partir combattre en Syrie. Il devait se rendre au Maroc pour voir ses grands-parents mais s’est rendu en Syrie.[…]

Bladi

—————————————————————-

Selon le Parquet, le but du groupe interpellé ce jeudi était de tuer des policiers sur la voie publique et dans les commissariats.

Depuis des semaines, les forces de sécurité et la police belges surveillaient de près un groupe de combattants revenus de Syrie et habitant Verviers. “C’était une cellule opérationnelle qui avait des plans pour des attaques. La semaine passée, le risque était à un point jamais atteint auparavant. Nous devions intervenir”, a déclaré le procureur fédéral Eric Van Der Sypt, ce jeudi soir. L’attaque était “imminente”.

L’assaut a été donné par les forces d’intervention de la police fédérale vers 17H45. Des policiers sont intervenus dans l’habitation pendant que des tireurs se trouvaient à l’extérieur et surveillaient les toits des maisons.

“Leur attention était surtout portée sur la police”, poursuit Van Der Sypt. Le nouveau bâtiment de la police fédérale à Bruxelles était la cible. D’après des sources judiciaires proches du dossier, il y avait aussi un enlèvement planifié.

L’identité de la victime visée n’a pas été dévoilée. Il est possible qu’il s’agisse d’une personnalité influente ou d’une personne de la police avec une fonction importante. “Le danger n’est pas écarté”, alerte Eric Van Der Sypt. “Nous ne savons pas ce qu’il va se passer dans les prochaines heures, jours et semaines.”

Selon nos confrères du Laatste Nieuws, les deux jihadistes tués à Verviers avaient également dans l’optique de décapiter cette personnalité influente.

La Libre Belgique

————————————————————————————————–

Une dizaine d’opérations lancées en Belgique

  • Liège

Coups de feu près d’Angleur : les policiers ont pris en chasse un véhicule, les deux fuyards ont été interceptés, a expliqué la police de Liège. Les policiers ont utilisé leurs armes et blessé le suspect. On ignore actuellement l’état de santé du suspect et les raisons de cette course-poursuite.

Quatre kalachnikovs ont été découvertes à Verviers, ainsi que des produits destinés à fabriquer des bombes et des vêtements policiers.

  • Bruxelles

Des perquisitions ont lieu à Bruxelles, plus précisément dans la commune de Schaerbeek. C’est ce qu’a déclaré son bourgmestre, Bernard Clerfayt.

Des explosifs ont été trouvés dans un bâtiment d’Anderlecht.

DHNet


Màj  : Vidéo de l’assaut rue de la Colline, Verviers


Addendum : Le chiffre d’au moins 2 morts a été avancé par plusieurs sources. Une troisième personne aurait été blessée. Il s’agirait de trois individus surveillés qui venaient de rentrer de Syrie. L’assaut a été donné par les forces d’intervention de la police fédérale vers 17H45, ont constaté plusieurs témoins sur les lieux. Des policiers sont intervenus dans l’habitation pendant que des tireurs se trouvaient à l’extérieur et surveillaient les toits des maisons.

D’après Yilmaz, 41 ans, une Verviétoise habitant près de la rue du Palais, après les détonations, deux hommes se sont enfuis vers le quartier de l’abattoir.

“J’étais en face du Palais de Justice de Verviers. J’ai entendu deux détonations. Je suis partie, puis j’ai vu deux jeunes courir – entre 25 et 30 ans, de type arabe – qui dévalaient en noir avec un bonnet sur la tête. Ils sont allés en direction du quartier des Pakistanais et des Afghans. J’ai téléphoné à la police”, dit-elle à La Libre Belgique.

La Libre Belgique

—————————————————————–

Dans le cadre d’une opération antiterroriste contre des groupes islamistes menée en plusieurs endroits en Belgique, le Parquet annonce que deux personnes sont mortes et une a été gravement blessée suite à un assaut donné par la police dans le quartier de la gare dans le centre de Verviers vers 18h ce jeudi soir. Plusieurs personnes auraient aussi été interpellées.

Des explosions et détonations ont retenti à Verviers dans le quartier de la gare.

Vers 19h, tout était sous contrôle.

D’après le témoignage d’une Verviétoise recueilli par la RTBF, les faits se sont déroulés rue de la Colline en haut de la rue des Écoles. Un policier cagoulé lui a dit de quitter le carrefour où étaient immobilisées une camionnette bleue et une voiture.

La rue du Collège était occupée par une cohorte de véhicules de police, de la brigade anti-explosifs et du SMUR. Trois ou quatre explosions et des dizaines de coups de feu ont retenti. Les habitants de la rue n’ont pas été évacués.

Une conférence de presse du Parquet est annoncée pour 20 heures.

rtbf.be

Fdesouche sur les réseaux sociaux