Fdesouche

Plus de 170 000 véhicules produits par Renault-Dacia au Maroc ont été exportés en 2014 à partir du port de Tanger-Med, soit presque deux fois plus que l’année précédente, a annoncé jeudi cette plateforme portuaire. “Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 43 % en un an”, a souligné le groupe Tanger-Med dans un communiqué.

Quelque 211 000 véhicules y ont ainsi été manutentionnés, “dont 170 100 à l’export provenant de l’usine Renault-Melloussa”, a-t-il ajouté. En 2013, l’usine de Melloussa, dans le nord du Maroc, avait produit plus de 100 000 véhicules, destinés pour plus de 90 % à l’export.

Tollé en France

Le groupe automobile a inauguré en octobre 2013 la phase II de cette usine géante, dont l’ouverture un an et demi plus tôt avait suscité un tollé en France. Les choses apaisées désormais, le constructeur français espère atteindre une production de plus de 300 000 véhicules par an, ce qui en ferait “la plus grande usine du genre en Afrique”, selon ses responsables.

Cette usine peut en particulier s’appuyer sur les capacités du port moderne de Tanger-Med, inauguré en 2007 et devenu un fleuron de l’économie marocaine.

Outre sa situation géographique, sur le détroit de Gibraltar, l’une des trois voies maritimes les plus fréquentées au monde (plus de 100 000 navires par an, 20 % du trafic mondial), Tanger-Med bénéficie également de la présence à proximité immédiate de zones franches.

Dacia a su surfer sur cette opportunité qui a largement contribué à sa croissance et ses exportations vers l’Europe, renforçant ainsi l’activité de l’usine historique roumaine de Pitetsi.

Une nécessité pour accompagner la croissance des ventes de ces voitures de crise ou d’opportunistes puisque, rien qu’en France en 2014, la marque a vu ses volumes progresser de 14,1 % à 102 519 véhicules immatriculés.

Cela en fait, à 5,7 % du marché (+ 0,7 point), la 5e marque sur le marché hexagonal avec une star, la Sandero, 3e véhicule le plus vendu à des particuliers en France.

lepoint.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux