Fdesouche

Déprogrammation de “Timbuktu” : la mairie de Villiers-sur-Marne rétropédale […] Timbutku sera donc bien montré à Villiers-sur-Marne, comme dans 1 500 autres salles françaises. [..]

Source


Le maire UMP de Villiers-sur-Marne a fait retirer de l’affiche le film Timbuktu. Le maire invoque des “mesures de sécurité”, alors que le film raconte l’histoire d’un village aux prises avec djihadistes. De la même manière, le film L’apôtre, de Cheyenne Carron, qui raconte la conversion d’un jeune musulman au catholicisme a été retiré de deux salles françaises.

Sélectionné pour le Festival de Cannes, en lice pour les Oscars… Mais déprogrammé de Villiers-sur-Marne. Le film Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako, raconte l’histoire d’un village malien tenu par des djihadistes, qui y font régner la terreur. Mais, selon Le Parisien, les habitants de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), ne peuvent plus le voir : le maire UMP de la ville a en effet décidé de le déprogrammer de sa salle, Le Casino. […

Lors de sa sortie, le 10 décembre dernier, Abderrahmane Sissako expliquait avoir été inspiré par un fait divers sordide, la lapidation d’un couple, qui avait eu des enfants hors mariage, au Mali. Et quand il parlait des djihadistes, sa réaction ne laissait pas de place au doute : “ces gens constituent un danger et causent un réel préjudice à l’Islam, estimait-il. Cette religion, comme d’autres, est régie par l’amour et la tolérance. Et quand ces deux choses sont prises en otage, c’est grave.”

La décision de l’édile est également regrettée par l’opposition municipale. “Nous étions en accord avec le maire sur le fait de ne rien céder, d’organiser comme prévu les vœux du maire. Et ne rien céder, c’est aussi poursuivre la diffusion de ce genre de film”, déplore l’élu PS Frédéric Masso.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux