“ L’immigration économique est mauvaise pour l’Europe. Nous ne devrions pas la considérer comme utile, parce qu’elle est uniquement source de troubles et de danger pour les Européens. Elle devrait être stoppée, c’est l’opinion de la Hongrie. (…) Nous ne voulons pas intégrer de minorité dont la culture serait différente de la nôtre. Nous voulons que la Hongrie reste la Hongrie, “ a lancé le Premier ministre Victor Orbán.
Selon l’OCDE, les étrangers représentent moins de 2% des 10 millions d’habitants que compte la Hongrie. Mais les préjugés sur les immigrés ont la vie dure, alors que l’extrême-droite les accuse de gonfler les chiffres du chômage et de la criminalité. Pourtant selon le Hungarian Helsinki Committee, une ONG spécialisée dans la défense des droits de l’Homme, la réalité est tout autre.
“ Ce qui est vrai, parmi les immigrés d’origine hongroise, venant de Roumanie, de Serbie, mais aussi parmi ceux qui viennent de pays lointains, c’est qu’ils sont plus actifs sur le marché du travail que les Hongrois. Ils sont plus nombreux à avoir un travail, donc ils paient aussi plus d’impôts, “ précise même sa co-présidente, Márta Pardavi.