L’animateur du “Daily Show” estime que l’arrestation de Dieudonné après ses propos polémiques sur les attentats est contradictoire avec la défense par les autorités françaises du principe de liberté d’expression depuis l’attaque contre “Charlie Hebdo”.
Jon Stewart raille les autorités françaises. Le 15 janvier, l’animateur du “Daily Show” sur la chaîne américaine Comedy Central a consacré un billet aux derniers évènements intervenus en France. Évoquant dans un premier temps la marche républicaine de dimanche dernier et les ventes records du dernier numéro de “Charlie Hebdo”, il a ensuite diffusé une déclaration solennelle de François Hollande défendant la liberté d’expression. “C’est magnifique !” a hurlé Jon Stewart en français. “La position des Français sur la liberté d’expression est la même que celle qu’ils ont concernant leurs maîtresses : il n’y a pas de limite !” a-t-il lancé.
Jon Stewart a alors comparé ce droit à la liberté d’expression avec l’arrestation mercredi de Dieudonné. Ce dernier est soupçonné d’avoir fait l’apologie du terrorisme après avoir écrit sur sa page Facebook dimanche dernier à l’issue de la marche républicaine, “Je me sens Charlie Coulibaly”, du nom du terroriste ayant tué une policière municipale et quatre autres personnes dans un hyper cacher la semaine dernière. Qualifiant ce message de “méprisable”, Jon Stewart a cependant souligné la contradiction existante selon lui entre cette arrestation et la défense du principe de liberté d’expression par les autorités françaises depuis l’attaque contre “Charlie Hebdo”. “Je suis confused” a-t-il ainsi ironisé.
“Arrêter quelqu’un pour ce qu’il a dit quelques jours après une manifestation défendant le droit à la liberté d’expression, c’est un peu bizarre, non ?” a interrogé l’humoriste.
“Restez loin de la comédie !”
Evoquant ensuite l’annulation du précédent spectacle de Dieudonné par les autorités françaises pour ses propos sur Patrick Cohen, Jon Stewart a encore trouvé le moyen d’ironiser. “Donc les autorités françaises ont dû annuler son spectacle parce qu’il faisait un numéro antisémite. Est-ce que ce spectacle n’aurait pas dû être annulé parce que personne n’achetait de tickets pour aller le voir ?”, a-t-il ainsi interrogé.
Commentant ensuite la popularité de Dieudonné en France, Jon Stewart a ajouté : “Je crois que les Français ne maîtrisent pas bien l’humour. Ils excellent dans la peinture, le baiser, la nourriture dure à l’extérieur, mais molle à l’intérieur… Gardez le fromage brie, la baguette et la crème brulée. Par contre, restez loin de la comédie !” a-t-il conseillé.