Fdesouche

MàJ du 17/1/14 :

La classe politique italienne se réjouit certes de la libération des deux humanitaires italiennes retenues en Syrie mais leur libération a néanmoins suscité beaucoup de critiques concernant le versement d’une rançon chiffrée à 12 millions d’Euros.

Si les autorités italiennes n’ont rien annoncé publiquement à ce sujet, par contre des médias arabes annoncent qu’une rançon de 14 millions de Dollars a très probablement été versée à la branche syrienne d’Al Qaeda, le Front Al-Nosra.

Juste une semaine après que des terroristes islamistes aient tué 17 personnes à Paris et que la police belge ait tué deux djihadistes lors d’un raid à Verviers, l’hypothèse que de l’argent italien puisse financer de telles attaques a forcément attiré beaucoup de critiques en Italie.

Le chef du parti d’opposition de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a déclaré sur Twitter:

“Si le gouvernement a vraiment payé une rançon de 12 millions pour libérer les deux amies des Syriens, ce serait vraiment dégueulasse”

Un rapport publié dans le New York Times l’an dernier faisait état d’un gain total de 125 millions de dollars qu’Al Qaeda et ses diverses ramifications auraient collecté depuis 2008 grâce aux kidnapping contre rançons, la grande partie provenant des pays européens.

Traduction FDS de Reuters

———————————————————–

Deux femmes, présentées comme des Italiennes détenues par des insurgés syriens, apparaissent dans une vidéo rendue publique mercredi soir, et l’une d’elles déclare qu’elles risquent d’être exécutées.

L’intitulé de la vidéo précise qu’il s’agit de deux Italiennes kidnappées par le Front al-Nosra, branche syrienne d’el-Qaëda, mais les sites internet et les comptes Twitter de cette organisation ne mentionnent pas la vidéo en question, laquelle ne porte aucun des logos utilisés par ce groupe.

Diffusée sur YouTube, la vidéo montre deux jeunes femmes assises et vêtues de robes et de voiles noirs.

L’une d’elle porte un panneau avec cette date: 17 décembre 2014.

« Nous supplions notre gouvernement et son armée de nous ramener chez nous avant Noël », dit l’autre en anglais. « Nous courons un grand danger et pourrions être tuées. Le gouvernement et son armée sont responsables de nos vies », ajoute-t-il.

A Rome, le ministère des Affaires étrangères n’a fait aucune déclaration concernant la vidéo. Le même ministère avait fait état en août dernier de l’enlèvement de deux humanitaires italiens en Syrie, sans donner leur identité ( Ndlr : complément d’informations ici )

Les deux personnes enlevées travaillaient à des projets humanitaires dans la ville d’Alep, dans le nord de la Syrie, avait précisé le ministère à cette époque, sans dire qui les avait enlevées.

Le Front al-Nosra et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) ont l’un et l’autre enlevé des Occidentaux en Syrie. L’EI a décapité en 2014 plusieurs otages de sexe masculin, dont des employés humanitaires et des journalistes.

Le Front al-Nosra a libéré plusieurs otages l’année dernière, dont un groupe de religieuses orthodoxes en mars et un écrivain américain en août.(Afp)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux