La police allemande a “interdit tout rassemblement public en plein air” pour toute la journée de lundi à Dresde (est) en raison d’un “risque terroriste concret” pesant sur la manifestation hebdomadaire du mouvement anti-islam Pegida.
“Tous les rassemblements publics en plein air et toutes les manifestations sont interdits lundi 19 janvier sur le territoire de la ville de Dresde”, a annoncé la police dans un communiqué, alors que le mouvement Pegida venait d’annoncer qu’il renonçait à son traditionnel cortège du lundi après une menace de mort du groupe Etat islamique visant un des organisateurs.
#Allemagne : la police interdit tout rassemblement public lundi à #Dresde invoquant un “risque terroriste”
— LCI (@LCI) January 18, 2015
Il n’y aura donc pas de treizième « Montagsdemo » (« manifestation du lundi ») du mouvement allemand anti-islam Pegida ce 19 janvier dans les rues de Dresde (est).
« Nous nous voyons contraints de prendre cette mesure, après discussion avec les services de police », écrivent les responsables de Pegida, en dénonçant « une atteinte grave à la liberté d’opinion et de manifester » de la part « des forces terroristes ».
Lundi dernier, plus de 25 000 personnes avaient défilé à l’appel du mouvement. En réaction, des contre-manifestations avaient rassemblé près de 100 000 personnes dans tout le pays.