Fdesouche

L’ex-Premier ministre socialiste, Michel Rocard, évoque pour le JDD les suites des attentats de la semaine dernière. Il pense notamment que le FN aurait dû trouver sa place dans la marche républicaine. Extraits de l’entretien à paraître dimanche. Agé de 84 ans, il est ambassadeur de France “chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique” depuis le 18 mars 2009.

La France doit-elle revoir sa politique d’immigration ?

Il ne faut surtout pas mélanger tous les problèmes!… On ne peut pas mettre des barbelés et des miradors à toutes nos frontières. C’est une vision du monde qu’il faut éviter à tout prix. La vérité, c’est qu’il y a une corrélation forte entre l’importance et la durée du chômage et la délinquance. Si nous retrouvions le chemin de l’emploi, notre approche de bien des problèmes serait toute différente.

L’union nationale, est-ce pour demain un thème clé ?

C’est magnifique, même si cela ne règle évidemment pas tout, et ne fait pas disparaître les légitimes désaccords politiques. J’ai trouvé, du coup, maladroit que le PS ne sache pas gérer les aigreurs d’estomac du FN : il fallait lui souhaiter à tous les coups la bienvenue dans le cortège républicain puisqu’il semblait, c’est nouveau, en accepter la logique et les valeurs. C’est là, je le vérifie, un de mes désaccords historiques avec les ultras si prompts à transformer chaque fois des désaccords politiques – réels – en facteurs de haine.

La France doit-elle imiter les Américains au lendemain du 11-Septembre et mettre en place un “Patriot Act” à la française ?

Je suis convaincu du contraire. Peu de nations auraient été capables de faire à notre place ce que nous faisons depuis ces sanglants attentats. Nous avons à notre disposition l’arsenal législatif qui convient. C’est une idée concentrationnaire de vouloir se prémunir à tout prix. Le grand danger serait, du coup, la perte de légitimité de l’État et des forces de l’ordre. Soyons conscients que le “Patriot Act” a fait aux États-Unis des dégâts considérables. […]

Le JDD ; Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux