Selon le ministère de l’Intérieur, cent seize “actes anti-musulmans” ont été recensés en France depuis les attentats parisiens perpétrés du 7 au 9 janvier dont 88 “menaces”. Au Niger, dans la capitale Niamey, 45 églises ont été incendiées, samedi.
A Niamey, 45 églises ont été incendiées, samedi. Un porte-parole de la police a indiqué également que “5 hôtels, 36 débits de boissons, un orphelinat et une école chrétienne ont été pillés avant d’être incendiés”. Et d’ajouter : “Le drapeau français a été également brûlé lors de cette manifestation anti-Charlie à Niamey.”
Cent seize actes anti-musulmans ont été recensés en France depuis les attentats parisiens perpétrés du 7 au 9 janvier, soit 110 % de plus que ceux comptabilisés pour l’ensemble du mois de janvier 2014, a annoncé lundi l’Observatoire national contre l’islamophobie. Ce décompte, communiqué sur la base des plaintes recensées par le ministère de l’Intérieur, se ventile en 28 actions contre des lieux de culte et 88 menaces, selon cette instance dépendant du Conseil français du culte musulman (CFCM).
“Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau”, écrit le président de l’observatoire, Abdallah Zekri, dans un communiqué. “Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d’identité”, ajoute-t-il. […]
Des soldats, parmi les 10 000 effectifs supplémentaires déployés la semaine dernière, ont été affectés à la surveillance des mosquées. L’islam est la deuxième religion de France, avec 3,5 à 5 millions de croyants et 2 300 à 3 000 lieux de culte.
Le gouvernement du Niger revoit à la hausse le bilan des victimes des émeutes contre Charlie Hebdo. Il l’établit à 10 morts et 173 blessés, lundi 19 janvier. “Un deuil national de trois jours est décrété à compter de lundi, en mémoire [des] dix personnes tuées lors des manifestations les 16 et 17 janvier“, a indiqué le gouvernement sur la radio publique.
Des violentes manifestations contre la caricature de Mahomet portant une pancarte”Je suis Charlie”, publiée en couverture du dernier numéro de l’hebdomadaire français, ont eu lieu vendredi, à Zinder, la deuxième ville du pays, et le lendemain à Niamey, la capitale.