Les gardes-frontières saoudiens ont reçu l’ordre de tirer à vue sur tout intrus après une attaque le 5 janvier au cours de laquelle trois militaires saoudiens, dont un général, ont été tués à la frontière irakienne, a annoncé aujourd’hui un porte-parole.
“Nous n’allons négocier avec personne”, a déclaré le général Mohammed al-Ghamdi, porte-parole des gardes-frontières saoudiens, ajoutant: “Nous leur tirerons dessus directement, sans sommation“. Les officiers de sécurité du côté irakien de la frontière ont été informés de cette procédure, a-t-il précisé. (…)
Aucun groupe n’a revendiqué l’attaque meurtrière, mais l’Arabie saoudite fait partie de la coalition antidjihadiste, conduite par les Etats-Unis, qui mène des raids aériens en Syrie et en Irak depuis septembre. Le général Ghamdi a dit qu’il ne savait pas si les “terroristes” appartenaient au groupe Etat islamique mais, selon lui, ils arrivaient en provenance de l’Irak et ont essayé d’entrer par un point de passage officiel.
Toujours d’après ce porte-parole, les intrus avaient pour objectif de frapper une cible ailleurs dans le royaume car, a-t-il dit, on a retrouvé sur eux des milliers de dollars en billets. En septembre, l’Arabie saoudite a inauguré la première phase d’une barrière de protection et d’un système de surveillance électronique prévu sur 900 kilomètres dans le désert à sa frontière septentrionale. Certains journaux occidentaux ont parlé du “Mur” d’Arabie. “C’est de la haute technologie”, a seulement dit le général Ghamdi.
L’ordre saoudien de tirer à vue s’applique aussi à la frontière méridionale avec le Yémen, qui est poreuse.
Merci à bga80