Fdesouche

Le quartier de la Monnaie, à Romans, a connu une énième scène de violence urbaine, hier soir, lorsque plusieurs individus ont tendu un guet-apens à la police et aux pompiers afin de pouvoir les caillasser.

Depuis plusieurs jours, la tension monte dans ce quartier populaire de Romans. Samedi soir, un homme circulant à bord d’un scooter volé s’est violemment débattu au moment de son interpellation, blessant un agent de police nationale qui s’est vu prescrire 10 jours d’ITT.

Y a-t-il un lien entre cet événement et ceux d’hier soir ? Pour le moment, aucune certitude. Mais toujours est-il que c’est un véritable piège qu’ont tendu hier en fin d’après-midi plusieurs personnes aux forces de l’ordre.

Tout est parti d’un feu de poubelle, suivi d’un véhicule incendié, rue Ninon-Vallin. Dès leur arrivée, les sapeurs-pompiers ont constaté que des barricades de fortune avaient été installées au milieu de la chaussée, et ont dans la foulée essuyé des jets de pierre. Un sort partagé par les policiers romanais quelques minutes plus tard. Des bâtiments publics ont aussi été visés et abîmés, nécessitant l’intervention des services municipaux dans la soirée. Plusieurs véhicules de pompiers ont été endommagés, et les soldats du feu ont dû se résigner à intervenir devant cet assaut lancé par une vingtaine de casseurs.

Ces derniers se seraient ensuite déplacés dans le centre-ville de Romans, vite dispersés et calmés cependant lors du déploiement de plusieurs gendarmes mobiles. Toutefois, aucune interpellation n’avait eu lieu, hier soir à l’heure où nous bouclions nos pages.

Pour autant, un habitant du quartier nous a livré son témoignage. Excédé, l’homme ne supporte plus ce déchaînement de violence dont est victime l’ensemble d’un quartier. « Ils ne sont peut-être pas nombreux mais ils sèment la terreur. »

Et d’ajouter : « En tant que riverain, je veux alerter les pouvoirs publics car cette situation n’est plus vivable ! Les sapeurs-pompiers ne peuvent même pas venir nous aider, ils se font caillasser dès qu’ils ouvrent la porte de leur camion ! » Des poubelles renversées puis incendiées, des voitures en flamme : des scènes de violence que cet homme subit malheureusement presque au quotidien. « Nous sommes désespérés », lâche-t-il comme un cri du cœur.

Source

Face aux violences commises ce week-end dans le quartier de la Monnaie (policiers et pompiers caillassés, voitures et poubelles brûlées…), 68 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile sont mobilisés sur place cette nuit.

Ils interviennent après décision du préfet de la Drôme. Leur objectif ? « démontrer qu’il n’existe pas en France, de zone de non droit ».. Par ailleurs, le maire Marie-Hélène Thoraval a décidé de renforcer la présence d’agents municipaux sur place, notamment avec davantage de correspondants de nuit.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux