Le coup d’envoi de la CAN a été donné ce week-end. Avec l’hiver et des matchs joués le soir, cet événement ne devait pas présenter de risque. Mais ça, c’était avant l’attaque contre « Charlie Hebdo ». Premier grand test ce lundi soir avec le match Algérie – Afrique du Sud (20 heures).
Attention, sujet sensible ! Ni la préfecture, ni la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) n’ont souhaité communiquer sur le sujet. Et si la ville de Roubaix l’a fait, vendredi, c’est a minima, « les arrêtés municipaux étant en cours de rédaction ».
Quant aux commerçants du centre-ville, dont certains avaient payé un lourd tribut lors de la Coupe du monde, en juin, ils préfèrent ne pas s’exprimer pour l’instant, « histoire de ne pas mettre d’huile sur le feu », surtout « dans le contexte actuel ».
La crainte des provocations
Pourtant, depuis plusieurs jours, c’est le branle-bas de combat dans les états-majors locaux. « Si on m’avait parlé de la Coupe d’Afrique des nations avant les attentats de Charlie Hebdo, je vous aurais dit que tous les voyants étaient au vert, explique un proche du dossier. Les matchs se déroulent le soir, en plein hiver et force est de constater que les quartiers de Roubaix sont apaisés depuis les événements de cet été. Aujourd’hui, la donne a légèrement changé. Non pas par rapport à un risque terroriste plus élevé ici qu’ailleurs mais les forces de l’ordre, en plus des incidents, craignent des provocations en lien avec les récents attentats. » […]
Lire la suite sur La Voix du Nord
Valenciennes (59) : la place d’Armes fermée ce lundi soir en raison du match Algérie-Afrique du Sud