21/01/15
Interpellé par Laurent Wauquiez, Manuel Valls a maintenu les termes qu’il avait employés la veille sur l’«apartheid territorial, social, ethnique» qui se serait «imposé» en France.
20/01/15
A l’occasion de ses vœux adressés à la presse mardi, le Premier ministre est revenu sur les attentats qui ont touché la France et sur les maux qui minent le pays.
“A cela, il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle peu : (…) la relégation péri-urbaine, les ghettos, ce que j’évoquais en 2005 déjà, un apartheid territorial, social, ethnique, qui s’est imposé à notre pays“, a ajouté le Premier ministre.
“Cette citoyenneté – ne parlons pas d’intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire – cette citoyenneté a besoin d’être refondée, renforcée, relégitimée”, a-t-il martelé. Lors d’un aparté avec des journalistes après le discours, Manuel Valls a expliqué que le problème ne venait pas de l’intégration, puisque les auteurs des attentats étaient français, mais bien de l’exclusion sociale et de la citoyenneté.