Fdesouche

Dans ce lycée de Châteauroux, un élève a été agressé par trois camarades, pour avoir soutenu “Charlie Hebdo” sur les réseaux sociaux. L’école a réagi en mettant en place des groupes de parole. L’objectif ? Transmettre des valeurs de laïcité et expliquer les limites de la liberté d’expression. 

Parmi les sujets de discussion : la théorie du complot. “Qui est vraiment l’auteur des attentats”, se demande un lycéen. Des vidéos circulent d’ailleurs sur la toile, remettant en cause les attentats. “On a vu des vidéos comme quoi c’était un coup d’État”, souffle une jeune fille.

Un élève du lycée technique et professionnel Blaise Pascal de Châteauroux (photo) a été passé à tabac vendredi par trois autres élèves après avoir publié sur Facebook des messages rappelant « deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité », à l’occasion d’un échange sur les attentats à Paris, a-t-on appris lundi auprès du proviseur de l’établissement.

Le lycéen, âgé de 15 ans, a été sérieusement blessé, et s’est vu délivrer une incapacité totale de travail de huit jours, a indiqué le proviseur, Fabien Lascaux. « Ce n’est pas lui qui avait insulté la religion des agresseurs », a-t-il expliqué.

Trois élèves, âgés de 15 et 16 ans, soupçonnés d’avoir molesté le lycéen ont été convoqués lundi par la direction du lycée et comparaîtront prochainement en commission de discipline. Ils reconnaissent les faits et disent « s’être énervés », selon le responsable de l’établissement scolaire qui accueille un millier d’élèves et étudiants. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux