Fdesouche

Faut-il remettre la peine d’indignité nationale au goût du jour? Cette mesure, instaurée en 1944 par de Gaulle pour punir les Français coupables de collaboration avec les nazis, a été exhumée par l’UMP après les attentats qui ont frappé le pays. D’abord réservé, François Hollande a, sous la pression des parlementaires socialistes et de Matignon, consenti à étudier la question. Et mercredi, Manuel Valls a proposé mercredi d’engager une réflexion parlementaire sur cette proposition, qualifiée par le premier ministre de «symbolique». (…)

Interrogée ce jeudi matin sur France inter, Christiane Taubira a pris d’emblée ses distances avec la mesure: «Ce n’est pas un symbole que moi j’aurais revendiqué», a-t-elle expliqué. «Ça serait un acte symbolique mais les symboles portent leur charge», a-t-elle dit, ajoutant réserver son point de vue dans l’attente de la discussion parlementaire.


(…) Les députés socialistes semblent avoir déjà fixé leur position: «La création d’une telle peine, pour symbolique qu’elle soit, aura la vertu de rappeler que prendre les armes contre son pays est de la même nature que la collaboration avec l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale», a justifié mardi la porte-parole des députés socialistes, Annick Lepetit.

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux