Fdesouche

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé vendredi que la dynamique dont bénéficiait le Front national avait été ralentie et la stature de présidentiable de Marine Le Pen affectée par les suites des attentats de Paris.

“Le FN était en dynamique. Celle-ci est entravée parce que les Français se sont rendu compte que le FN était le porteur de la division nationale”, a-t-il dit à l’AFP, lors d’une escale à Lille dans le cadre d’un tour de France qu’il entend effectuer d’ici aux élections départementales de la fin mars.

Autre conséquence selon M. Cambadélis des attentats des 7, 8 et 9 janvier, ainsi que des gigantesques cortèges unitaires du 11 janvier : “La présidentialité de Marine Le Pen a été très fortement entamée, car la présidentialité, c’est la capacité à rassembler.” Mme Le Pen s’était plainte que le FN n’ait pas été invité aux préparatifs des manifestations et avait défilé en province. […]

Toujours dans la même veine optimiste, M. Cambadélis a estimé devant la presse que “le peuple de gauche s’est débloqué” à l’occasion de ces graves événements. “Il est plus attentif. Il y a là un petit chemin pour les socialistes”, a-t-il espéré, alors qu’une partie de l’électorat traditionnel du PS a eu tendance à déserter les urnes ces dernières années.

En privé, des responsables de la Fédération socialiste du Nord, l’une des plus importantes de France, se sont montrés moins catégoriques, ne voyant pas le FN reculer lors des prochaines échéances électorales, à commencer par les départementales. Le FN fait des scores élevés dans le Nord-Pas-de-Calais depuis des décennies. […]

La Chaîne parlementaire (LCP)

Fdesouche sur les réseaux sociaux